Loïc Cas Photo

Présentation de « Danse Avec Mes Roues »

logo_DamRUne grande partie de mon travail se fait en lien avec la thématique du handicap. Après avoir travaillé comme infirmier pendant 10 ans dans des établissements pour personnes polyhandicapées, j’ai en effet souhaité garder un lien avec cet univers aux enjeux complexes, dont on ne parle malheureusement (à mon sens) pas assez.

IMG_3182

C’est ainsi que j’ai eu le bonheur d’assister à la naissance de la troupe « Danse Avec Mes Roues », qui associe sur scène danseurs valides et danseurs en situation de handicap. Pour découvrir cette équipe et son travail, rendez-vous sur la page Facebook de la troupe

Issues du milieu médico-social, six professionnelles se sont retrouvées avec l’envie commune de proposer des séances de danse à des jeunes femmes polyhandicapées. C’est ainsi qu’en 2011 la compagnie « Danse avec mes Roues » a vu le jour au sein de l’association Turbulences.

dance2

      La troupe s’est nourrie de diverses rencontres d’horizons différents afin de proposer un accompagnement de qualité aux danseurs. Très tôt, la collaboration avec Leïla Bessahli a été riche et constructive.

      Deux spectacles sont nés, mettant en lumière l’individu et sa manière d’être au monde :   

Ces projets annulent les statuts de professionnels et résidents et affirment le statut de danseur de chacun.
IMG_4161

D’autres actions sont également menées par Danse avec mes Roues autour des thématiques de la danse et du handicap :

  • Des initiations à la danse destinées au public en situation de handicap (sessions On dit danse). Les inscrits se réunissent lors d’une semaine de découverte à la Maison Mosaïque, à Saint-Dié-des-Vosges.
  • Dans le cadre du Téléthon, des actions annuelles de sensibilisation au handicapsont réalisées à destination du public scolaire déodatien.

A bientôt pour d’autre posts !

Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez soumettre votre commentaire